Adressage et fibre optique

Dans le cadre du déploiement de la fibre optique sur le territoire, la commune travaille sur son plan d’adressage (dénomination des voies et numérotation des habitations).

LES ENJEUX 

 

Une adresse complète, unique et géolocalisable est un pré-requis obligatoire pour le raccordement à la fibre optique, en permettant la localisation de 100% des foyers. Des anomalies comme l’absence de numéro ou les doublons (lieu-dit et voie portant le même nom) peuvent être un frein dans le déploiement correct du réseau. Des modifications administratives sur les adresses vont donc être effectuées pour garantir l’accès à la fibre optique à tous. 

 

Cette démarche va également permettre une meilleure identification des lieux dits et des maisons facilitant à la fois l’intervention des services de secours mais également la gestion des livraisons en tous genres et la mise à jour des données GPS. 

 

EN PRATIQUE 

 

La dénomination et le numérotage des voies communales relèvent de la compétence du Conseil Municipal. Cela impliquera, pour les habitants qui changeront d’adresse, des démarches pour réaliser les modifications sur les documents administratifs (la commune accompagnera les personnes concernées).

 

Pour les exploitants agricoles, un numéro d’adresse sera destiné pour le domicile et un autre numéro ou plusieurs pour l’exploitation, aux bâtiments agricoles qui devront être desservis par Internet. Nous vous invitons à nous faire connaître vos besoins. 

 

Si vous avez des bâtiments qui pourraient changer de destination (habitation), nous devons les intégrer dans la numérotation pour l’avenir. 

 

FIBRE OPTIQUE 

 

Vous pouvez suivre l’avancement du déploiement de la fibre optique et l’éligibilité de votre logement sur le site d’Anjou Fibre :

https://www.anjou-fibre.fr/#/test-eligibilite 

 

Lorsque votre logement sera raccordable, si vous rencontrez des problèmes lors de la souscription à un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à Internet mais que vous n’avez pas fait l’objet d’une modification d’adresse, il vous sera possible de venir consulter le plan d’adressage à la mairie, pour connaître votre adresse officielle.

 

RAPPEL ÉLAGAGE

 

Qu'est-ce que l'élagage ?

 

L’élagage est l’action de couper certaines branches mortes ou vivantes d'un arbre pour en orienter ou limiter le développement.

 

En quoi l’absence d’élagage est-il un problème ?

 

Les plantations situées à proximité des réseaux aériens nécessitent une surveillance et un entretien régulier prévus par la règlementation (article L.51 du CPCE). Trop proches des câbles, elles peuvent entraîner un mauvais fonctionnement, voire en cas de frottement ou de chute de branches provoquer une interruption de service. Les végétaux peuvent également gêner ou empêcher l’accès aux poteaux. C’est pourquoi, à défaut d’élagage, le déploiement de la fibre sur une commune peut être stoppé.

 

Qui est concerné par cet élagage ?

 

Ce sont les propriétaires riverains des infrastructures téléphoniques qui ont en charge l’élagage des arbres et haies situés sur leur parcelle, comme le précise le code des postes et des télécommunications.