Projet d'un jardin médiéval - Association Croix de Sable

Une campagne de financement participatif vient d’être lancée par l’association Croix de Sable en vue de l’implantation d’un jardin médiéval au pied du château.

 

L’association Croix de Sable, créée il y a déjà 20 ans, est particulièrement impliquée dans la vie de la commune. Son but étant la sauvegarde et la promotion du patrimoine, il était logique qu’elle porte un tel projet de valorisation. Faute de pouvoir ouvrir le château au public qu’occasionnellement pour des raisons de sécurité, il a été proposé à la municipalité de travailler sur l’implantation d’un jardin médiéval.

 

Deux parcelles, situées à proximité du château et propriété de la commune, ne pouvaient qu’être prédestinées puisque jadis utilisées par les habitants en potager.

 

Après validation des services des Bâtiments de France, chiffrage auprès de professionnels du paysage, la municipalité a décidé de financer le terrassement, l’engazonnement et la mise en place des allées. Incombe ensuite à l’association Croix de Sable de financer la mise en place des clôtures, des carrés potagers, de la roseraie, des végétaux, … Un paysagiste sera chargé du gros œuvre et les bénévoles bricoleurs vont également intervenir.

 

« L’association ne peut pas compter sur ses seules finances pour venir à bien de ce projet. C’est pour cette raison que nous faisons appel au soutien des habitants de la région, aux passionnés de châteaux ou de jardins partout en France », nous confie Anne-Marie Brunet la présidente de l’association.

 

« Nous avons plusieurs paliers à atteindre pour un total de 30 000 euros. Nous espérons vraiment pouvoir concrétiser ce projet et nous remercions par avance tous les donateurs quel que soit le niveau de leur participation. » complète Anne-Marie Brunet.

 

La campagne de financement participatif est en ligne sur le site d’HelloAsso