Information sur les risques liés aux cyanobactéries benthiques dans la Loire

 

 

Les services sanitaires départementaux nous alertent sur les risques liés aux cyanobactéries benthiques dans la Loire.

 

Les récentes mesures de surveillance de l'Agence régionale de Santé ont permis de détecter la présence massive de cyanobactéries benthiques dans la Loire, sous la forme de petits amas d’algues noirs flottants au gré du courant et s’accumulant derrière les obstacles ou sur les berges. De plus, avec les chaleurs estivales et la baisse du niveau des eaux dans la Loire, ces micro-organismes continuent de se développer en fond de Loire dans les zones où le courant et la profondeur sont faibles et où la transparence de l'eau laisse pénétrer les rayons du soleil. Le présence des cyanobactéries pourrait donc perdurer dans le temps.
 
Parallèlement le réseau des vétérinaires a déclaré aux services de l’État, 7 suspicions d'intoxications de chiens dont 1 mortelle entre le 5 et 10 août 2023. Ces chiens ont présenté des signes nerveux caractéristiques survenus rapidement après une baignade dans la Loire. Les animaux s'étaient notamment baignés à Denée, Rochefort/Loire, aux Ponts-de-Cé, à Varades ou à Saint Martin de la Place. Il convient particulièrement d’empêcher les chiens de se baigner ou de s'abreuver en bordure de Loire et d’éviter les zones particulièrement touchées par ce phénomène : pour rappel les chiens sont reconnus comme une sentinelle précoce de la présence des toxines dans les amas de cyanobactéries en raison de leur comportement de jeu et de leur appétence pour ces amas noirâtres.

 

En cliquant sur le lien "Lire la suite" vous pourrez ensuite télécharger le flyer d'information et de prévention pour les propriétaires de chiens.

 

 

Télécharger
CYANO_Prevention Balade Loire.pdf
Document Adobe Acrobat 413.3 KB