La déchetterie

 

La déchetterie est située dans la zone d'activités du Mille.

Les horaires d'ouverture sont les suivants :

 

ATTENTION ! Changement des horaires le 30 septembre 2019

Grâce à la mise en place des contrôles d’accès depuis novembre 2018, le SMITOM bénéficie d’une meilleure connaissance de la fréquentation des quatre déchèteries du secteur Loire Layon. Sur cette base, le syndicat a souhaité harmoniser les créneaux horaires d’ouverture avec les autres déchèteries qu’il exploite.

1. La situation actuelle
- Des horaires d’été et hiver qui complexifient la communication
- Des créneaux courts pour les usagers (2 heures qui n’optimisent pas les déplacements des agents et les temps masqués de préparation de la déchèterie)
- Pas de complémentarité sur les jours d’ouverture entre les déchèteries
- De nouvelles données disponibles de fréquentation grâce aux contrôles d’accès depuis novembre 2018, pour harmoniser les créneaux horaires d’ouverture

2. Les avantages liés à ces nouveaux horaires
- Pour l’usager, une déchèterie ouverte tous les jours
- Pour les agents, des déplacements limités avec des ouvertures plus longues et un temps de travail optimisé (préparation et entretien après la fermeture optimisés)
- Pour le SMITOM, une facilité de management avec plus de polyvalence des agents et une complémentarité pour le planning.
- Pour le prestataire, une facilité de gestion pour le début de semaine avec ouverture uniquement des grosses déchèteries

2.1. Une plus grande flexibilité d’accès sur la semaine
La grille horaire définie a été étudiée de façon à optimiser les plages horaires d’ouverture des déchèteries sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, pour les déchèteries de St Georges/L et Chalonnes/L, les créneaux d’ouverture en semaine se complètent : lorsque l’une des déchèteries est fermée en semaine l’autre est ouverte. En dehors de deux matinées de fermeture le mardi et jeudi matin, les usagers du territoire auront accès à la déchèterie du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 et jusqu’à 18h le vendredi.
Cette alternance permet également de favoriser la polyvalence des agents de déchèteries qui peuvent ainsi travailler d’une déchèterie à l’autre ou renforcer une équipe lorsqu’un agent est absent.

2.2. Une meilleure maitrise de la fréquentation des sites
Pour les déchèteries de Champtocé/L et Rochefort/L, les créneaux d’ouverture sont concentrés sur les périodes de fréquentation les plus importantes : le mercredi et le samedi.
Ils permettent aussi de limiter l’affluence sur les déchèteries de Chalonnes/L et St Georges/L sur ces mêmes créneaux horaires.

3. Les principaux changements
3.1. La fin des horaires ETE – HIVER
A compter du 30 septembre, pour simplifier la compréhension des horaires, les horaires passent à une plage horaire hebdomadaire unique sur l’année.

 

3.2. Les grilles horaires
Les horaires ci-dessous sont applicables à partir du 30 septembre pour les déchèteries du secteur Loire Layon et le 1er janvier 2020 pour la déchèterie de Juigné sur Loire.