Le CLIC - Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique

Le CLIC Loire Layon Aubance poursuit ses actions auprès des aidants familiaux

 

Qu’est-ce que le CLIC ?

 

Le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique est un service public, gratuit et individualisé de la communauté de communes Loire Layon Aubance. Ce service de proximité est destiné aux personnes de plus de 60 ans vivant sur le territoire Loire Layon Aubance et sur les communes de Savennières, Béhuard et Ingrandes-Le-Fresne sur Loire, rencontrant des problématiques liées au maintien à domicile. Ce service est également destiné à l’entourage de la personne.

 

L’équipe du CLIC est composée d’un assistant de coordination qui est présent pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h joignable par téléphone au 02 41 80 68 13, ainsi que de 2 coordinatrices qui peuvent se déplacer à votre domicile pour évaluer vos besoins, vous informer sur les réponses existantes les plus adaptées et si besoin, vous accompagner dans les démarches administratives liées aux difficultés de maintien à domicile. Vous pouvez également adresser vos demandes par email, à l’adresse suivante : clic@loirelayonaubance.fr

 

Qu’est-ce qu’un aidant familial ?

 

Un aidant familial est une personne qui apporte, de manière ponctuelle ou régulière de l’aide à un tiers en situation de perte d’autonomie ou de handicap ce peut être un conjoint, un enfant, un neveu mais aussi un ami, un voisin. L’aide apportée peut concerner aussi bien, les démarches administratives, l’entretien du logement, les courses ou encore de l’aide humaine.

 

Quelles solutions de répit le CLIC Loire Layon Aubance propose-t-il aux aidants familiaux ?

 

Les solutions de répit sont divers moyens mis en œuvre permettant à l’aidant familial de prendre du temps pour lui, de se munir d’outils pour mieux accompagner, de conseils pour préserver sa santé physique et mentale. Dans l’objectif de répondre à ces besoins, le CLIC Loire Layon Aubance propose aux aidants de participer à des groupes d’échanges entre aidants animés par madame Françoise ROY, formatrice spécialisée dans l’accompagnement et l’écoute.

 

Les groupes se réunissent à raison de 5 fois par an, les après-midis (14h30-16h30) à Chalonnes-sur-Loire, au Tintamarre - Maison des Associations - 15, rue Jean Robin Chalonnes sur Loire :

  • 12 février
  • 16 avril
  • 18 juin
  • 1er octobre
  • 3 décembre

Une inscription auprès du CLIC est demandée si vous souhaitez participer à une ou plusieurs rencontres. Il n’est pas obligatoire de s’inscrire à l’ensemble des rencontres.

 

La participation est gratuite, et le CLIC peut vous proposer, si nécessaire un moyen de suppléance pour la personne que vous accompagnez durant votre absence (garde à domicile, accueil de jour...).

 

N’hésitez pas à contacter le CLIC si vous souhaitez des renseignements ou encore pour vous inscrire.

 

CLIC Loire Layon Aubance

1, rue Adrien Meslier CS - 80083 - 49170 Saint Georges sur Loire Cedex

02 41 80 68 13

clic@loirelayonaubance.fr