Le conseil municipal d'enfants

À l’automne 2017, Nino, Manon, Clément, Margot, Océane, Léana, Alizée, Dorian, Antoine, Evan, Renan et Yohan ont pris le relais. Ils sont les nouveaux élus du conseil municipal d'enfants. Ils sont nés entre 2007 et 2009.

Un CME plein de dynamisme et d'idées

Les jeunes élu(e)s se retrouvent une fois par mois pour travailler sur différents projets pour la commune.
En 2018, ils ont organisé une après-midi portes-ouvertes à l’espace jeunesse pour le faire découvrir aux enfants à partir de 10 ans, et un concours de pâtisserie.
Lors des vacances d’automne 2018, ils se sont rendu à Nantes afin de visiter l’Hôtel de Région et les machines de l’île. Ils ont pu siéger dans l’hémicycle et découvrir le travail des élu(e)s régionaux. Ils ont également essayé les futures machines qui prendront place sur « L’Arbre aux hérons » et profité d'un tour dans le carrousel des mondes marins.
Ils ont terminé la journée avec un grand jeu ayant pour but de découvrir les projets des autres CME.

Les projets du Conseil municipal d'enfants pour 2019

  • Une animation vélo : Nous travaillons sur une animation pour les 8-10 ans qui se déroulera sur le parcours vélo. Un quizz sur la sécurité routière sera également mis en place. Pour la joie de tous les habitants.
  • Un concours de dessin : Nous travaillons sur un concours de dessin qui aura pour thème « dessine ton rêve » pour les enfants de CM1 et CM2 des écoles de la commune. Il aura lieu au printemps.
  • Un parcours VTT : Nous voulons créer un parcours d’obstacles pour vélo. Nous avons choisi les obstacles et avons dessiné le parcours. Il sera présenté prochainement au conseil municipal adulte.
  • Une boîte à livres pour la commune : Nous avons réfléchi à la construction d’une boîte à livres. Nous la construirons fin janvier pour l’installer ensuite aux alentours de l’église.
  • Des panneaux de sensibilisation sur les déchets : Nous souhaitons mettre en place des panneaux présentant la durée de vie des déchets afin de sensibiliser les habitants au respect de la nature et de l’environnement. Ils seront mis en place pour cet été.

Le conseil municipal d'enfants (mandat 2015 - 2017) a eu des projets plein la tête

A l'automne 2015, Méline, Elise, Valentine, Rebecca, Nattan, Jade, Romane, Bleuenn, Margot, Clarence, Tom et Alison ont pris le relais. Ils sont les nouveaux élus du conseil municipal d'enfants. Ils sont nés entre 2004 et 2007. Ils sont encadrés par Loic MOY (animateur jeunesse du centre social L'Atelier), de Viviane Raimbault (adjointe au Maire), de Françoise Souyri (conseillère municipale) et de M. Faurie (parent bénévole).

 

La faune de la Boire
Les jeunes élu(e)s ont travaillé sur des panneaux présentant les oiseaux, les poissons et les mammifères présents à la Boire.

Ces panneaux sont installés à la Boire. Ils cheminent sur le chemin piétonnier.


Un concours de dessin
Pour les artistes en herbe, un concours de dessin a été organisé du 28 avril au 15 mai à l'accueil périscolaire. Les enfants étaient invités à dessiner sur le thème de la faune et de la flore.


Un forum des métiers
Un Forum des métiers a été organisé afin de faire connaître aux plus jeunes divers métiers, du pompier au boulanger en passant par l'informatique.

Télécharger
Album Photos du Mandat 2015-2017
Livret-Champtoce.pdf
Document Adobe Acrobat 13.5 MB

Le CME à la découverte d'un écoduc

Reportage sur France 3 Pays de la Loire le 2 mai.

NB : le reportage démarre à 1mn30 ...

Télécharger
Article Courrier de l'Ouest Avril 2017
2017_04_Article_COURRIER OUEST.pdf
Document Adobe Acrobat 150.2 KB

Ci-dessous quelques photos du mandat 2013 - 2015 :

Article Courrier de l'Ouest Juin 2015
Article Courrier de l'Ouest Juin 2015

Article Ouest France Samedi 3 octobre 2015
Article Ouest France Samedi 3 octobre 2015