Chaque mois, le syndicat de collecte et de traitement des déchets 3RD’Anjou, présente un article thématique sur la gestion des déchets.
Octobre 2025
Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
L’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui vise à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin de préserver leur valeur.
Ce modèle remet en question le système économique traditionnel "prendre-fabriquer-consommer-jeter".
Les avantages : pourquoi passer à une économie circulaire ?
· Protéger l’environnement
L’économie circulaire limite l’usage des ressources, réduit les déchets, les émissions, et préserve la biodiversité. Concevoir des produits durables diminue leur impact écologique.
· Réduire la dépendance aux matières premières
En recyclant et en réutilisant, on diminue les importations et les risques liés à l’approvisionnement en ressources critiques, de plus en plus rares.
· Créer des emplois et faire des économies
Ce modèle favorise l’innovation, génère des emplois et offre aux consommateurs des produits plus durables et abordables.
Que font les 3RD’Anjou pour inciter à l’économie circulaire ?
Des aides pour encourager les gestes durables au quotidien :
Du matériel mis à disposition pour réduire les déchets :
· Des composteurs individuels ou pour les établissements.
Toutes les informations sur les aides et les actions des 3RD’Anjou sur : www.3rdanjou.fr
Mars 2025
Plus de 25 % des déchets déposés dans le bac jaune sont des erreurs !
Ces erreurs (appelées refus de tri) doivent être limitées afin non seulement de rendre le processus de recyclage plus efficace, mais aussi de réduire les coûts liés au transports et traitement des déchets qui peuvent être évités.
Pour aider les usagers à appliquer les consignes de tri (séparer correctement les déchets recyclables des non-recyclables) des contrôles des bacs recyclables sont réalisés régulièrement. Des agents du prestataire de collecte et des collaborateurs des 3RD’Anjou vérifient les bacs avant le passage du camion de collecte (tôt le matin ou tard le soir) afin de détecter toute anomalie. Lorsque le bac comporte des erreurs, celui-ci peut être refusé à la collecte. Dans ce cas, une information est laissée sur le bac et/ou dans la boîte aux lettres de l’usager lui permettant de corriger le tri de ses déchets et d'éviter les erreurs à l'avenir.
L'objectif est bien d'informer directement les habitants concernés afin de les aider à améliorer leur qualité de tri.
Février 2025
Dans le cadre de l’harmonisation des territoires, les tarifs 2025 changent pour tous les secteurs. Retrouvez-les sur le site internet des 3RD’Anjou
Dans le cadre de l’harmonisation des territoires, les tarifs 2025 changent pour tous les secteurs. Retrouvez-les sur le site internet des 3RD’Anjou.
L’Écocyclerie Loire Layon Aubance est un outil de développement local porté par les 3RD’Anjou (projet qui a été initié par la Communauté de Communes Loire Layon Aubance et le SMITOM Sud-Saumurois), AGIREC et les acteurs du territoire. Elle participe à la préservation de l’environnement, à la création d’emplois et au développement d’une économie locale.
Comment vous débarrasser de vos Déchets d’Équipements Électroniques et Électriques (DEEE) avec le « 1 pour 1 » ?
Selon l’article R543-180 du Code de l’Environnement et l’arrêté du 8 octobre 2014, les distributeurs doivent vous proposer une solution de reprise gratuite « 1 pour 1 », c’est-à-dire reprendre gratuitement de vos DEEE lors de l’achat d’un appareil neuf, y compris dans le cas de la vente à distance. Au minimum, les distributeurs sont tenus de vous proposer la reprise systématiquement de vos DEEE et de manière facilement visible et accessible.
Au sein des emballages, aujourd’hui, ceux en aluminium sont parmi les moins bien valorisés. En effet, bien que l’aluminium présente l’avantage d’être 100% recyclable et ce, à l’infini, ce sont seulement 32% des emballages en aluminium qui sont aujourd’hui recyclés en France. Or, le recyclage de l’aluminium permet d’économiser 95% d’énergie et 6,9 tonnes de CO2 par tonne, c’est pourquoi il est essentiel d’augmenter ce chiffre !
En moyenne, les biodéchets (épluchures, restes alimentaires, déchets de jardin) représentent près d’1/3 de ce que nous jetons. Dans la poubelle, c’est l’équivalent de 30 à 50 kg par habitant chaque année. Le compostage représente une action phare pour réduire sa quantité de déchets.