Chaque mois, le syndicat de collecte et de traitement des déchets 3RD’Anjou, présente un article thématique sur la gestion des déchets.

Les changements dans la collecte des déchets en ce début d’année 2024

 

 

 

La collecte en porte à porte sur le secteur Loire-Layon-Aubance

 

Les jours de collecte des déchets ont changé sur de nombreuses communes du territoire du syndicat 3RD’Anjou. En effet, les exutoires (lieux de massification ou de traitement) ont été modifiés. Désormais, tous les déchets sont transportés vers le site d’Anjou Tri Valor à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Les recyclables y sont triés et les ordures ménagères (OM) sont massifiées et rechargées pour être amenées à l’Usine de Valorisation Énergétique de Lasse pour une production d’électricité et de chaleur.

 

Les prestataires (parfois nouveaux) qui assurent les missions de collecte de nos déchets s’accoutument aux exigences/contraintes des marchés passés, avec par exemple l’embauche de chauffeurs qu’il faut former, l’achat de matériel, etc. Cette situation a pu engendrer en ce début d’année 2024 quelques désagréments : oubli de collecte, bacs renversés ou autres, mais tout semble rentrer dans l’ordre.

 

 

 

STOP à une fausse information qui circule : les bacs (OM & emballages) sont collectés le même jour sur tout le territoire et ce dans un même véhicule que l’on qualifie de camion “bi-compartimenté”. Les déchets sont donc bien séparés et dirigés vers des filières de traitement distinctes. En aucun cas, les déchets ne se retrouvent mélangés.

 

 

 

Il faut rappeler également l’importance de sortir les bacs la veille au soir du jour de collecte, car les horaires de tournées peuvent évoluer au cours de l’année (la collecte peut s’effectuer de 4 heures à 21 heures). Pensez à consulter le site internet : www.3rdanjou.fr pour toute information.

 

 

 

La collecte en Points d’Apport Volontaire (PAV) :

 

Au 1er janvier 2024, les prestataires de collecte des points d’apport volontaire ont également changé. Des débordements ont pu avoir lieu, le temps de caler les vidages des points d’apport volontaire. En cas de colonne pleine, n’hésitez pas à contacter les 3RD’Anjou et à déposer vos déchets dans un autre PAV identifié sur votre commune.

 

 

 

Le bon réflexe : Plutôt que jeter, donnons ce qui est en bon état à une Écocyclerie pour une 2ème vie !

 

Made in Angers 2024 – Envie de visiter les coulisses de l'Écocyclerie Loire Layon Aubance ?

 

Vous pouvez alors vous inscrire au créneau suivant :   Jeudi 7 mars à 10h (compter 1h30 de visite)

 

 Réservation obligatoire : https://urlz.fr/pB91 

 

 

 

En moyenne, les biodéchets alimentaires représentent près d’1/3 de ce que nous jetons dans la poubelle d’ordures ménagères (30 à 50 kg/an/habitant) alors que ces déchets peuvent et doivent être triés et valorisés depuis le 1er janvier 2024 !

Rappel des consignes de collecte et de tri des emballages !

Éco-organisme Écomaison

Les 3RD’Anjou sont partenaires de l'éco-organisme Ecomaison pour valoriser les déchets d’éléments d’ameublement (DEA) apportés dans les déchèteries du syndicat.

 

 

 

Que mettre dans la benne objets et matériaux de la maison ?

 

  • Mobilier intérieur et extérieur : canapés, fauteuils, chaises, meubles de rangement, tapis, stores, tables, etc.
  • Literie : cadres de lit, matelas, sommiers, oreillers, couettes, peluches, etc.

 


L’Écocyclerie en quelques mots

 

L’Écocyclerie Loire Layon Aubance est un outil de développement local porté par les 3RD’Anjou (projet qui a été initié par la Communauté de Communes Loire Layon Aubance et le SMITOM Sud-Saumurois), AGIREC et les acteurs du territoire. Elle participe à la préservation de l’environnement, à la création d’emplois et au développement d’une économie locale. 

 

Télécharger
Consulter l'article complet
L'Écocyclerie en quelques mots.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB


 

Après avoir déposé vos emballages dans votre bac jaune ou dans les points d’apport volontaire, que se passe-t-il ? 

 

Télécharger
Consulter l'article complet
optimisation du tri.pdf
Document Adobe Acrobat 593.1 KB


Consignes de tri, un doute ?

Qui n'a jamais eu un doute en jetant un objet à la poubelle ?

Les 3RD’Anjou vous expliquent tout !

 

Télécharger
Consulter l'article complet
consignes-de-tri.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB


Le recyclage des piles

Pourquoi faut-il rapporter les piles usagées dans des points de collecte spécifiques ?

 

Télécharger
Consulter l'article complet
recyclage-des-piles.pdf
Document Adobe Acrobat 153.6 KB


Gestion des déchets électroniques et électriques

Comment vous débarrasser de vos Déchets d’Équipements Électroniques et Électriques (DEEE) avec le « 1 pour 1 » ?

Selon l’article R543-180 du Code de l’Environnement et l’arrêté du 8 octobre 2014, les distributeurs doivent vous proposer une solution de reprise gratuite « 1 pour 1 », c’est-à-dire reprendre gratuitement de vos DEEE lors de l’achat d’un appareil neuf, y compris dans le cas de la vente à distance. Au minimum, les distributeurs sont tenus de vous proposer la reprise systématiquement de vos DEEE et de manière facilement visible et accessible.

 

Télécharger
Consulter l'article complet
Les DEEE.pdf
Document Adobe Acrobat 495.5 KB


Le recyclage des petits aluminiums

Au sein des emballages, aujourd’hui,  ceux en aluminium sont parmi les moins bien valorisés. En effet, bien que l’aluminium présente l’avantage d’être 100% recyclable et ce, à l’infini, ce sont seulement 32% des emballages en aluminium qui sont aujourd’hui recyclés en France. Or, le recyclage de l’aluminium permet  d’économiser 95% d’énergie et 6,9 tonnes de CO2 par tonne, c’est pourquoi il est essentiel d’augmenter ce chiffre !

 

Télécharger
Consulter l'article complet
Les petits aluminiums.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB


Le compostage

En moyenne, les biodéchets (épluchures, restes alimentaires, déchets de jardin) représentent près d’1/3 de ce que nous jetons. Dans la poubelle, c’est l’équivalent de 30 à 50 kg par habitant chaque année. Le compostage représente une action phare pour réduire sa quantité de déchets.

 

Télécharger
Consulter l'article complet
Le compostage en quelques mots.pdf
Document Adobe Acrobat 544.8 KB