Vigilance vente frauduleuse de calendrier

 

A l’approche de la fin d’année, les facteurs, les pompiers peuvent se présenter à votre domicile pour vendre des calendriers.

 

Certaines personnes en profitent pour en vendre également de manière frauduleuse.

Pour vous en prémunir, quelques réflexes simples : 

  • demandez au vendeur sa carte professionnelle
  • assurez-vous que le logo de l’institution figure sur le calendrier
  • ne pas les faire rentrer dans votre domicile

 

N’hésitez pas à signaler tout comportement suspect ou insistant auprès de la gendarmerie, en composant le 17 et à prévenir les personnes vulnérables de votre entourage de ce type d'arnaque.  

 

Recrutement volontaires Service civique dans les écoles

L’agence nationale du Service civique et le rectorat de Nantes recrutent des volontaires dans les établissements scolaires. Le service civique en école s’adresse à des jeunes de 18 à 26 ans pour une mission de 30h hebdomadaires dans les maternelles, écoles, collèges et lycées jusqu’à fin juin. Dans le département du Maine-et-Loire, 252 missions sont à pourvoir pour cette année scolaire.

 

Consulter la liste des établissements 

 

Contact

Service création et suivi Service civique – Rectorat de Nantes

Tél. : 02 40 37 32 66

 

Courriel : service.civique@ac-nantes.fr

Atelier priorisation des travaux de rénovation énergétique

Lorsque l’on se lance dans un projet de rénovation, de multiples questions émergent et en particulier : "par où commencer ?" 

 

Chauffage, isolation, ventilation, énergies renouvelables… L’ordre de priorisation des travaux est important pour obtenir un logement énergétiquement performant. Il permettra à la fois d’améliorer votre confort et de favoriser à terme les économies financières et énergétiques.

 

Des conseillers professionnels de l’association Alisée vous informeront et répondront à toutes vos questions le mercredi 14 décembre 2022 de 18h à 20h, salle du Conseil à la Mairie de La Possonnière. 

 

Atelier gratuit et ouvert à tous, sur inscription : association@alisee.org

 

Recensement de la population 2023

Le recensement pour la commune de Champtocé sur Loire aura lieu du 19 janvier au 18 février 2023.

 

Le recensement, à quoi ça sert ?

Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport... autant de projets qui nécessitent une connaissance fine de la population de chaque commune. C'est grâce au recensement que son évolution peut être mesurée.

Lire la suite

Information nouvelle antenne 5G

Afin d’assurer la couverture 5G de la commune de Champtocé sur Loire et d’une partie de la commune de Saint Germain des Prés, les opérateurs Bouygues et SFR vont implanter une antenne à l’entrée Est du bourg, au lieu dit Grande Pièce de SAINT MART.  

 

Lire la suite

Modification des horaires d'éclairage public

Comme indiqué dans le précédent bulletin municipal, les horaires d’éclairage public sont modifiés. Tous les candélabres de la commune sont à présent éteints à partir de 21h30 et rallumés à partir de 6h30. 

 

Les décorations de noël seront maintenues, sur les mêmes horaires, pendant le mois de décembre.

Retour en images, cérémonie du 11 novembre

 

Vendredi 11 novembre s’est tenue la cérémonie commémorative célébrant l’Armistice de la première guerre mondiale. Les membres du Conseil municipal et du conseil municipal d’enfants, les représentants des anciens combattants, les sapeurs pompiers du centre de secours Loire & Auxence et des habitants sont venus rendre hommage aux morts pour la France et accomplir leur devoir de mémoire.

 

A l’issue de la cérémonie, Mme Le Maire et le président de l’UNC ont remis la médaille « Soldat de France » à Daniel TUDOUX et Michel AUGELLE.  

 

Lire la suite

Intervention sur le réseau d'éclairage public - Information circulation

En raison d’intervention sur le réseau d’éclairage public souterrain, la circulation sera réglementée au moyen d’alternat par panneaux ou par feux tricolores sur les voies de la commune en fonction des besoins du chantier jusqu'au 23 décembre 2022 inclus.

 

La vitesse  sera limitée à 30 km/h. Les travaux sont réalisés par l’entreprise GEOSAT.

 

Durant la période d’intervention sur le réseau, certains éclairages peuvent être constatés allumés en journée et des croix orange vont être tracées au sol.

Reconnaissance catastrophe naturelle

Appel à la population

 

Vous avez récemment remarqué des fissures sur votre habitation ?

 

Vous pouvez le signaler en mairie qui se chargera de constituer un dossier. Ce dernier sera remis aux services de la Préfecture pour tenter d’obtenir la reconnaissance de catastrophe naturelle. 

 

 Courriel : mairie@champtoce.fr

Enquête publique – Projet de modification du PLU

Par arrêté municipal N°2022-124 en date du 03 novembre 2022, Madame le Maire de Champtocé sur Loire soumet à une enquête publique le projet de modification N°1 du PLU de la commune afin de faire évoluer le règlement graphique (zonage), le règlement écrit, ainsi qu’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) sur les points suivants :

  • Création d’une nouvelle OAP sectorielle impasse des Vents afin d’accueillir une offre Habitat et activités
  • Modifier le zonage de la zone Ubc à vocation d’accueillir 20% de logements sociaux
  • Retirer du règlement la nécessité de créer 20% de logements sociaux sur l’emprise du secteur de l’Impasse des Vents

Cette enquête se déroulera en mairie de Champtocé sur Loire pendant 16 jours à compter du 23 novembre 2022 à 9h et jusqu’au 08 décembre 2022 à 12h.

 

Lire la suite

Travaux de rénovation énergétique : quoi faire en cas de démarchage abusif ?

Vous êtes souvent contacté par téléphone par des entreprises vous proposant des travaux de rénovation énergétique ? Vous êtes aussi démarché à votre domicile ?

 

Pour éviter de vous faire piéger, voici quelques recommandations.

 

Les services publics ne font pas de démarchage. Une entreprise qui se présente comme mandatée par un ministère ou affiliée avec un organisme public est donc fortement présumée malhonnête. 

Diplôme d’université : professions du secrétariat de mairie – Scolarité 2023-2024

L'Université catholique de l’Ouest  propose un nouveau Diplôme d'Université sur les « Professions du secrétariat de mairie ». Ce Diplôme forme les personnels polyvalents des mairies rurales. Cette formation d’une durée de 10 mois, allie cours théoriques et stage alterné.

 

Lire la suite

Déclaration obligatoire de volailles et d'oiseaux

Recensement des propriétaires

 

Pour prévenir et lutter contre l’épidémie de la grippe aviaire, le recensement des propriétaires non commerciaux de volailles (basse-cour) ou d’oiseaux captifs élevés en extérieur est obligatoire en Mairie, à l’exception de ceux qui sont détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau (Arrêté ministériel du 24 février 2006).

 

Lire la suite

Influenza aviaire – Le département de Maine-et-Loire placé en zone de contrôle temporaire

 

Le département de Maine-et-Loire est intégralement placé en zone de contrôle temporaire depuis le 23 septembre 2022 ; les mesures de prévention et de surveillance (autocontrôles) prescrites par l’arrêté préfectoral DDPP n°2022-1192 actuellement en vigueur doivent y être rigoureusement appliquées.

 

Au vu du contexte sanitaire dans les départements limitrophes, il est toujours impératif de respecter strictement les mesures de biosécurité (dont le nettoyage et la désinfection) dans les élevages mais aussi dans tous les établissements en lien avec les élevages, et lors des transports. 

+ d'informations

 

Lire la suite

Lotissement en cours sur la commune - « Le Moulin de la Grande Vigne »

Parcelles de 476 m² à 741 m²

 

Travaux de viabilisation démarrés sur la tranche 1, livraison prévue en novembre 2022. 

Ouverture de la deuxième tranche, terrains prêts à construire en mars 2023. 

 

Informations auprès de LELIEVRE Immobilier : 02 43 43 79 60

Lire la suite

Aménagement du cours d'eau de la Loge

Le Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme (SMBVAR) agit en faveur de la préservation et la restauration du bon état écologique des cours d’eau et des milieux aquatiques. Né d’une volonté locale, le SMBVAR prévoit l’aménagement du cours d’eau de la Loge sur 5 km depuis le château de la Missonnière à Saint Germain des Près jusqu’à sa confluence avec la Romme à Champtocé sur Loire.

 

 

Lire la suite

Appel aux bénévoles – Association du GDON

Le GDON Entre Boire et Vignes (Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles) recherche des personnes volontaires pour poursuivre ses activités de régulation des populations (ragondins, corbeaux, pigeons,…), ainsi que la destruction des nids de frelons.

 

Si vous êtes sensibles au maintien des équilibres naturels de notre environnement des Basses Vallées Angevines, venez rejoindre l’équipe de bénévoles.

Lire la suite

Information travaux

Pour permettre des travaux de génie civil pour la pose de la fibre optique, des modifications de circulation et de stationnement auront lieu à la Haute Parque, La Jamétrie, La Basse Jamétrie.

Le stationnement sera interdit et la circulation sera réglementée au moyen d’un alternat par feux tricolores ou panneaux, selon les besoins du chantier, du 12 septembre au 15 décembre 2022.

 

Vitesse limitée à 30 km/h.

La rentrée sonne déjà pour les travaux de remodelage d’épis du secteur de Montjean-sur-Loire

Le premier coup de pelle pour remodeler les épis a été donné le 1er septembre 2021 sur le secteur de Montjean-sur-Loire à Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire. Dès lors, le groupement GUINTOLI / CHARIER GC / CDES, sous la maîtrise d’œuvre d’ISL Ingénierie, a travaillé activement pour raccourcir, abaisser ou supprimer ces ouvrages en enrochements qui figent le lit d’étiage de la Loire. Néanmoins, les conditions météorologiques particulièrement pluvieuses cette année-là n’ont pas permis de poursuivre le chantier qui a été replié dès le 4 octobre. Environ un tiers des épis du secteur ont été traités en 2021. 

 

Août 2022, les travaux peuvent reprendre ! 

L’été a été consacré à la préparation du chantier pour permettre un re-démarrage dès le 22 août 2022 : relevés topographiques, organisation logistique en collaboration avec les collectivités locales ou encore inventaires faune-flore ont été menés depuis le mois de juin. Les conditions environnementales sont réunies pour la reprise des travaux : les niveaux d’eau sont suffisamment bas pour découvrir les bancs d’épis et les rendre accessibles aux engins ; les périodes les plus sensibles des cycles biologiques des espèces ligériennes sont terminées.

 

Lire la suite

Communication de la SNCF - Etude acoustique

SNCF réseau est amené à conduire des études acoustiques sur la commune entre autres en vue d’identifier les bâtiments classés points noirs du bruit ferroviaire. Cette étude nécessite des points de mesures de bruit de 24h le long du réseau ferré, positionnés en façade de bâtiments dans des secteurs préalablement sélectionnés.

 

Le bureau d’étude Sixence Engineering, missionné par SNCF Réseau, sera amené à contacter des habitants. Les techniciens seront dotés d’un mandat signé par SNCF Réseau.