Présentation générale

La Commune de Champtocé sur Loire est limitée au Sud par la Loire, puis coupée parallèlement par la voie S.N.C.F., la Route Départementale 723 et l’Autoroute A11. Dans le sens Nord-Sud, elle est traversée par l’Auxence - petite rivière très encaissée qui se termine par un étang au pied du château de Gilles de Rais - et par le Chemin Départemental n° 219.
 
Champtocé compte près de 100 km de voies communales sur 3 676 hectares dont 500 situés au Sud de la voie ferrée sont inondables.
 
Au Sud-Est de la Commune, entre la levée de La Loire et la ligne S.N.C.F., au milieu de la vallée, coule le ruisseau de la Loge. Celui-ci, après avoir drainé l’eau des communes situées en amont, vient comme le ruisseau de l’Auxence se jeter dans la Boire, formant un plan d’eau d’une vingtaine d’hectares.
 
C’est la Rôme, très appréciée des pêcheurs, entourée d’un parc de loisirs qui reçoit plus de 10 000 visiteurs chaque année.
 
Le bourg de Champtocé est situé de part et d’autre de la R.D. 723. Sa partie ancienne se trouve entre la Route Départementale et la Boire. Une vingtaine de maisons sont inondables lors de grandes crues (+ 5,80 m à l’échelle de Montjean). A l’Ouest et au Nord-Ouest, c’est l’agglomération nouvelle en construction depuis 1960 et renforcée depuis 1980 avec la mise en application du Plan d’Occupation des Sols et la création de nouveaux lotissements.
 
Champtocé sur Loire est la porte de l’Anjou, c’est la première agglomération de Maine et Loire traversée par la Route Départementale en provenance de l’Atlantique. Elle possède de nombreux espaces de stationnement, une chance sans aucun doute pour la survie commerciale et artisanale. Tous les différents commerces alimentaires indispensables sont présents ainsi qu’un bon nombre de services et d’artisans du bâtiment.
 
Le recensement de 2012 a dénombré une population totale de 1 851 habitants. Les principales entreprises sont P.C.M., Manulatex, Guimard et Ploquin.
 
Les Champtocéens ont à leur disposition les services médicaux (Médecin, Pharmacien, Kinésithérapeute, Infirmières et Sapeurs-Pompiers), un Point Poste, les services de transports (trains et autobus), les services sociaux qui assurent des permanences en mairie, la maison de retraite, les écoles primaires publique et privée, la bibliothèque et de nombreuses associations culturelles et sportives.
 
Enfin, on ne peut traverser l’agglomération de Champtocé sans remarquer la présence du Château de Gilles de Rais du XIe siècle d’une part, et l’Église du XVe siècle d’autre part.